Valis - The Fantasm Soldier sur Sega Megadrive
lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Valis - The Fantasm Soldier

Section Fiche De Jeu.


Mugen Senshi Valis
27/12/1991
Edité par Riot
________________________
Valis
??/??/1991
Edité par Renovation
________________________
Sortie EURO non communiquée
________________________
Console: Sega Megadrive
Genre:Action/Plates-Formes
Développeur: Telenet Japan
Joueurs: Solo uniquement
Une exclusivité Sega Megadrive

Photo de la boite de Valis - The Fantasm Soldier
Valis - The Fantasm Soldier, capture décran Valis - The Fantasm Soldier, capture décran Valis - The Fantasm Soldier, capture décran
Laissez-moi vous présenter une saga que j'ai particulièrement appréciée sur la console Megadrive, malheureusement méconnue en raison d'absence de localisation : aucune mouture européenne n'étant disponible, seuls les fans d'import ont pu s'essayer aux titres composant cette série, que ce soit soit dans leur version japonaise, ou dans leur conversion US qui pour le coup n'a pas pâti de traductions trop désastreuses.

Petit rappel historique… Valis : The Fantasm Soldier apparaît dans un premier temps sur MSX en 1986 et sur NES trois ans plus tard. Il faudra attendre 1991 pour le voir franchir les frontières du Japon avec une commercialisation sur Megadrive, suivie quelque temps après d'une version NEC PC Engine CD-ROM. Comme beaucoup de séries à l'époque, la chronologie de cette saga va subir les ravages des changements de plates-formes. Voyez plutôt. Valis 2 sort sur MSX avant le premier opus Megadrive qui ne sera d'ailleurs pas le jeu original, mais une version Super Deformed nommée Syd of Valis. La déclinaison PC Engine CD s'avérera en revanche totalement fidèle. Valis 3 sera quant à lui commercialisé sur Megadrive avant Valis 2 sur ce même support (allez comprendre...), avec finalement la sortie de Valis 4 uniquement sur la Super Nintendo et la console de NEC. En clair, seuls les possesseurs de cette dernière auront eu droit à tous les épisodes, tandis que les fans de Sega se seront retrouvés avec un chapitre manquant, un autre totalement remanié, et le reste sorti dans le désordre. Pour vous dire la vérité, j'ai moi-même découvert la série avec Valis 3 dans le courant de l'année 1991 en import japonais, pour ensuite enchaîner avec Valis suivi de Valis 2 et de Syd of Valis, Valis 4 ne bouclant mon expérience que beaucoup plus tard.

Mais revenons en au jeu qui nous intéresse plus particulièrement aujourd'hui, à savoir le premier volet de l'histoire de Valis intitulé The Fantasm Soldier. Ce jeu, qui n'est pas tiré d'un manga japonais, en prend pourtant tous les ingrédients. Faisant immanquablement penser à Sailor Moon, le soft de Telenet Japan à qui l'on doit certaines merveilles comme Gaiares ou El Viento, va allier leur expérience du shoot them up à une pointe de plate-forme, le tout assorti d'une grosse dose de narration style manga.

Test complet de Valis - The Fantasm Soldier


Les commentaires pour cet article avant le 23 février 2014



Posté par Hayu le 15/02/2014

J'ai bien aimé ton test Slaine, du coup j'ai chopé le jeu et je l'ai terminé une belle découverte pour moi. Il est pas très long mais cool à jouer en tout cas.

************************************************************

Posté par SLAINE le 16/02/2014

Merci, content qu'il t'ai plu, il te reste à faire le 2 sur nec pc engine (le meilleur niveau scénario) et sinon valis 3 sur megadrive, vraiment excellent ... (le test arrive bientôt)

************************************************************